Harcèlement en ligne : l’exemple de Laci Green et Anita Sarkeesian [Coup de gueule féministe #2]

Harcèlement en ligne : l’exemple de Laci Green et Anita Sarkeesian [Coup de gueule féministe #2]


Le petit coup de gueule du moment, c’est le harcèlement dont font l’objet certaines femmes féministes sur le net, avec un coup de projecteur sur deux d’entre elles en particulier : Laci Green et Anita Sarkeesian. Ces deux jeunes femmes ont comme point commun de faire des vidéos sur Youtube, et de parler de choses en rapport avec la condition féminine. Elles se revendiquent toutes deux féministes. L’autre point commun, c’est qu’elles sont régulièrement victimes de harcèlement, de commentaires haineux, voire de menaces. J’ai pensé qu’il serait intéressant d’en parler, pour se rendre compte du phénomène, se rendre compte qu’il y a encore du chemin à faire, et peut-être essayer de comprendre l’origine de ce genre de propos.
Déjà en 2012, un article de Madmoizelle parlait du harcèlement dont elles faisaient l’objet. Aujourd’hui, cela ne semble pas s’être calmé, au contraire.
 
Des blogs et vidéos contre le sexisme 
 
Allez, on explique un peu plus en détails : Laci Green est donc une blogueuse et youtubeuse, dont l’objet des vidéos est prioritairement l’éducation sexuelle, mais elle s’étend aussi sur des sujets comme le slut-shaming, le viol, la nudité etc.
Laci Green dans une de ses vidéos
 Elle se dit féministe et parle donc aussi de cela.
 
 
Depuis 2010, elle travaille donc à étendre l’éducation sexuelle, sur sa chaîne youtube, sur son blog, mais aussi en intervenant régulièrement dans les universités américaines. Son audience s’est élargie avec sa notoriété, et sa chaîne compte maintenant près d’un million d’abonnés.
Je trouve personnellement qu’elle est assez géniale, qu’elle est ce qu’il manque aux jeunes, et plus particulièrement aux jeunes filles, qu’elle comble un vide : l’éducation sexuelle par les jeunes pour les jeunes. Elle parle absolument de tout, elle brise tous les tabous… Ses vidéos permettent d’apprendre vraiment beaucoup de choses, de la pure anatomie à des questions plus existentielles, de l’hygiène intime à la contraception, et surtout, de parler de sexualité de manière honnête et dépassionnée, de manière saine! Bref, même si elle n’est sûrement pas parfaite, pour moi, elle gère grave. Je vous propose de regarder sa dernière vidéo sur le victim blaming en rapport avec la publication de photos volées de célébrités : 
 
 
Anita Sarkeesian, que je connais moins, mais que je suis allée voir après l’article cité plus haut, vient de l’univers du gaming.
 
Avec son blog et sa chaîne Youtube, sous l’intitulé Feminist Frequency, elle parle de la représentation de la femme dans la pop culture, en particulier dans les jeux vidéos, et s’étend souvent sur d’autres supports comme les films ou la publicité. Elle décortique, interpelle, analyse et dénonce, donc. Elle parle par exemple de la manière dont les femmes sont utilisées comme décorations d’arrière-plan dans les jeux, comment elles le sont en général de manière hyper-sexuée : 
 
 
Elle attire l’attention sur des choses qu’on ne relève pas forcément, par exemple que les femmes sont rarement les héros du jeu, mais plutôt de la déco donc, ou, au mieux, les princesses à sauver. Elle parle des stéréotypes de genre aussi, évidemment. Elle montre donc le sexisme de l’univers du jeu, et la relation entre les jeux et la réalité, qui s’influencent mutuellement sur ce point-là. En dénonçant le sexisme dans le gaming, elle le dénonce également dans la réalité, et alerte sur les risques que ces représentations peuvent engendrer sur ces joueurs de la vie réelle. J’ai trouvé cette vidéo sur le marketing de Lego assez instructive : 
 
 
Mon avis est qu’a priori ces deux femmes font un boulot intéressant et nécessaire, qui, en éveillant les consciences, font avancer lentement mais sûrement la cause féministe. Elles s’en prennent pourtant plein la figure depuis quelques années et, en les suivant un peu sur Twitter, j’ai remarqué que cela s’était accru ces dernières semaines.
 
De violentes répercussions
 
Déjà il y a deux ans, donc, Madmoizelle rapportait ce qu’elles subissaient : des commentaires haineux reçus par toutes les deux, Laci Green devant temporairement fermer son site et appeler la police à cause de menaces, et Sarkeesian faisant l’objet d’un certain acharnement… Certains s’amusaient à lui envoyer des images obscènes, d’autres ont fait tourner un jeu à son effigie, qu’on pouvait s’amuser à frapper, et d’autres en ont fait ce genre de trucs : (cliquer sur l’image pour agrandir)
 
 
Mais le tout ne s’est pas arrangé, au contraire. Les commentaires haineux continuent pour toutes les deux, et elles ne semblent pas aidées : le dernier post de Laci Green sur sa page Facebook, où elle publiait sa dernière vidéo, a été retiré par le site, étant jugé « inappropriate ». La réaction de l’intéressée résume bien le coté ironique de la chose:
« Ce ne sont que des conneries. J’en ai tellement marre de voir des trucs haineux partout sur le web, et quand quelqu’un décide de répliquer, c’est « inapproprié. »
Pourtant, c’est pour Anita Sarkeesian que c’est le plus compliqué. Elle subit apparemment un pic de commentaires très dégradants, haineux et violents. Cela va jusqu’à des menaces de mort, qui concerneraient sa famille également, d’après ce qu’elle explique sur Twitter. C’en est à un point où l’intéressée flippe sérieusement et est allée voir la police. Quand elle a porté plainte, on lui a rétorqué que si elle était harcelée à cause de son job, pourquoi continuait-elle de faire ce qu’elle fait ? Voilà. Sur son Tumblr, on trouve un bon florilège des violents tweets qu’elle reçoit.
En général on l’insulte, on lui dit qu’elle ne raconte que des conneries, et qu’elle devrait se tuer. Le premier tweet qu’elle montre lui dit par exemple :  « La raison principale pour laquelle il y a tant de harcèlement envers les femmes, c’est parce qu’il y a des sales connes de féministes comme toi qui se sentent supérieures. J’espère que tu mourras violée. »
Beaucoup lui répètent aussi qu’elle ne fait tout ça (les vidéos puis le fait de parler des menaces qu’elle reçoit) que pour avoir de l’attention. Il y a une jolie expression pour ça en anglais : Attention Whore (Salope qui cherche à se faire remarquer). Elle dit qu’elle reçoit aussi des photos de pornographie pédophile, et autres joyeusetés.
Comme disait un de ses abonnés qu’elle avait retweeté, il y a au final une telle agitation et tellement de réactions négatives autour de la créatrice de Feminist Frequency qu’on oublie même qu’elle n’a rien fait de mal. Elle n’attaque personne frontalement, n’insulte pas ses détraqueurs, n’a pas fait de dérapage créant une polémique, ne s’est rendue coupable de rien, sinon de dénoncer sur son blog et dans ses vidéos la représentation sexiste et dévalorisante de la femme dans les jeux vidéos et sur la planète gamers (également sur les forums et dans les relations entre gamers garçons et filles…)
 

Une des raisons du harcèlement : une mentalité machiste encore trop ancrée 

Les réactions sont donc assez hallucinantes. Ces personnes subissent de sévères répercussions, parce qu’elles dénoncent des inégalités, des représentations et traitements de la femme qui ne devraient pas être normales. Elles sont harcelées juste pour avoir dit des vérités. Elles combattent le conservatisme et la pruderie, et il semble que rien que pour cela, elles se font mettre au pilori. Je trouve ça vraiment grave que le fait d’expliquer et de mettre en lumière des conceptions et comportements bien ancrés mais pas pour autant légitimes puisse avoir de telles répercussions sur le messager.
Pourquoi y a-t-il ce genre de réactions agressives ? Je pense que les hommes (mais pas que), qui réagissent comme ça, se sentent attaqués, prennent ces youtubeuses pour des faiseuses de morale, et se sentant concernés, ils veulent réagir en retour. Réactions qui seront à la hauteur de leur énervement, donc.

De plus, les plateformes n’aidant pas, les youtubeuses victimes de ces comportements doivent redoubler de motivation pour continuer : Facebook qui supprime la vidéo de Laci Green, Twitter qui d’après Sarkeesian ne donne pas les moyens de reporter les abus dont elle fait l’objet (notamment les menaces de mort), les policiers qui n’ont apparemment aucune idée de comment traiter le harcèlement en ligne… Tout cela en rajoute une couche. C’est d’ailleurs ce qui fait de ce genre de comportement un harcèlement spécifique. Le harcèlement en ligne dont font l’objet ces femmes, et des millions d’autres, est difficile à traiter. Surtout, même si les personnes de tous genres sont victimes d’abus sur Internet, les femmes le seraient bien plus. Cet article du Time l’explique. On remarque d’ailleurs que dans les tweets haineux, la plupart des insultes ne sont pas juste des commentaires négatifs, mais des invectives directement en rapport avec le fait qu’elles soient des femmes, directement sexistes, comme les mots bitch (pétasse), cunt (conne), slut (salope) et whore (pute), ou même des phrases comme « Les hommes sont supérieurs, on ne peut aller contre la nature ». Ou encore tout simplement des menaces de viol.

En fait, ces histoires montrent surtout, même si on n’avait pas attendu ce genre de choses pour le savoir, qu’être féministe est encore un gros mot, et gardera peut-être toujours une connotation négative. Parce que par essence, le féminisme s’attaque au statu quo patriarcal, et que donc ceux qui pensent être ses représentants se sentent attaqués et obligés de répondre. On peut donc espérer que plus de gens comme Laci Green et Anita Sarkeesian vont tout de même continuer, et contribuer à changer les mentalités. Car c’est quand même triste qu’aujourd’hui dire des vérités, combattre les discriminations, les représentations dégradantes, les actions violentes contre les femmes soit perçu de cette manière et provoque de telles réactions.

Ce phénomène est peut-être lié à la réponse fréquente « Not All Men ». Cette expression raccourcie résume la tendance qu’ont beaucoup d’hommes à commenter des récits de harcèlement, de viol ou de préjudices faits aux femmes en disant en premier lieu que tous les hommes ne sont pas comme ça. Se sentant en fait attaqués, ils inversent le rôle de victime en se justifiant et en s’excluant de ce qu’ils considèrent comme une attaque envers tous les hommes du monde. Sauf que la dénonciation de ce dont je parlais plus haut ne suppose jamais que tous les hommes soient fautifs, et que les réactions Not All Men sont loin d’être des commentaires utiles ou constructifs. Ces réactions sont d’autant plus à coté de la plaque que les hommes aussi sont victimes des sociétés et mentalités patriarcales et machistes. Mais c’est sûrement dans la même tendance que s’inscrivent ces commentaires qui vont beaucoup plus loin, dénigrant et insultant les personnes porteuses de messages qu’ils ne veulent pas entendre, d’une manière qu’ils ne veulent pas entendre non plus. Mais cela participe aussi d’une façon de voir les féministes, encore aujourd’hui, comme des vieilles reloues moches et poilues qui veulent se débarrasser des hommes. Sauf qu’il va falloir réaliser, et c’est ce que Laci Green, Anita Sarkeesian et tant d’autres contribuent à faire, que la féministe, ce peut aussi être simplement une des femmes de notre entourage, qui réfléchit et interpelle sur des choses qui devraient être évidentes, comme le fait que nous sommes des êtres humains doués d’intelligence, et qu’il n’y a aucune raison de nous objectiver, de nous croire moins capable en tout, ou de nous payer moins pour le même job que nos collègues.

Je vous encourage à regarder et à partager les vidéos de Laci Green et d’Anita Sarkeesian/Feminist Frequency car elles ouvrent les yeux et donnent des clés et des arguments, de manière pédagogique. En bref, elles font un super job, et si elles reçoivent ce genre de réactions, c’est qu’au moins, elles bousculent l’ordre établi. En espérant qu’à l’avenir, elles pourront le faire dans la sérénité.

Ecrit par Deborah L

129 Commentaires

  1. Pingback: parx casino online

  2. Pingback: doubleu casino online casino

  3. Pingback: slots online

  4. Pingback: casinos online

  5. Pingback: bimatoprost generic india

  6. Pingback: casino online gambling

  7. Pingback: virgin casino online nj login

  8. Pingback: roseanne

  9. Pingback: lula

  10. Pingback: best casino usa

  11. Pingback: online gambling

  12. Pingback: free casino games

  13. Pingback: best online casino real money

  14. Pingback: mymvrc.org

  15. Pingback: amaryl 4 mg online

  16. Pingback: ampicillin 250mg cheap

  17. Pingback: arava 10mg tablet

  18. Pingback: arimidex 1mg online pharmacy

  19. Pingback: Premarin 0,625mg purchase

  20. Pingback: cheap catapres

  21. Pingback: celexa 10mg nz

  22. Pingback: cephalexin 500 mg without a doctor prescription

  23. Pingback: claritin online

  24. Pingback: online casino usa

  25. Pingback: rivers casino

  26. Pingback: slots real money

  27. Pingback: casino online usa

  28. Pingback: casino slots

  29. Pingback: free slots

  30. Pingback: play online casino real money

  31. Pingback: online casino games

  32. Pingback: best online casino real money

  33. Pingback: play online casino real money

  34. Pingback: cheapest online car insurance quotes

  35. Pingback: allstate car insurance

  36. Pingback: best car insurance

  37. Pingback: cheapest online car insurance quotes

  38. Pingback: car insurance quotes

  39. Pingback: automobile insurance

  40. Pingback: geico car insurance quotes official site

  41. Pingback: car insurance quotes now

  42. Pingback: car insurance quotes 21

  43. Pingback: personal loans ohio

  44. Pingback: payday loans

  45. Pingback: payday loans las vegas

  46. Pingback: installment loans california

  47. Pingback: quick loans columbus ohio

  48. Pingback: bad credit loan definition

  49. Pingback: online payday loan lender

  50. Pingback: online personal loans

  51. Pingback: best cbd oil for cancer for sale

  52. Pingback: cheap cbd oil for sale

  53. Pingback: cbd oil for sale in colorado springs

  54. Pingback: cbd oil entourage effect

  55. Pingback: cbd oil for sale online and reviews

  56. Pingback: cbd hemp oil uses for health

  57. Pingback: type writer paper

  58. Pingback: custom essay writers

  59. Pingback: custom essay writing service uk

  60. Pingback: dissertation online

  61. Pingback: random assignments

  62. Pingback: website dieses benutzers besuchen

  63. Pingback: clomid without prescription

  64. Pingback: clozaril coupon

  65. Pingback: symbicort inhaler without a prescription

  66. Pingback: cheapest coreg

  67. Pingback: how to purchase compazine 5mg

  68. Pingback: coumadin 5mg generic

  69. Pingback: dapsone caps online pharmacy

  70. Pingback: cheap diamox 250 mg

  71. Pingback: diltiazem over the counter

  72. Pingback: elavil 50mg usa

  73. Pingback: cheap erythromycin

  74. Pingback: etodolac 400mg tablet

  75. Pingback: garcinia cambogia 100caps online pharmacy

  76. Pingback: imdur 60mg united kingdom

  77. Pingback: imodium generic

  78. Pingback: reference

  79. Pingback: lopid generic

  80. Pingback: lopressor 25mg online

  81. Pingback: macrobid cheap

  82. Pingback: cheapest mestinon

  83. Pingback: periactin 4 mg without prescription

  84. Pingback: prevacid 30 mg purchase

  85. Pingback: prilosec 10 mg uk

  86. Pingback: proscar 5 mg without a prescription

  87. Pingback: pulmicort for sale

  88. Pingback: remeron pharmacy

  89. Pingback: revatio 20 mg united kingdom

  90. Pingback: risperdal 4mg nz

  91. Pingback: robaxin 500mg pharmacy

  92. Pingback: singulair 4 mg coupon

  93. Pingback: skelaxin 400mg over the counter

  94. Pingback: spiriva online pharmacy

  95. Pingback: thorazine 100 mg pharmacy

  96. Pingback: valtrex without a doctor prescription

  97. Pingback: voltaren pharmacy

  98. Pingback: zanaflex coupon

  99. Pingback: this article

  100. Pingback: zyvox cheap

  101. Pingback: order tadalafil

  102. Pingback: furosemide cheap

  103. Pingback: escitalopram coupon

  104. Pingback: spironolactone 25mg canada

  105. Pingback: fexofenadine 180 mg australia

  106. Pingback: leflunomide pharmacy

  107. Pingback: donepezil 10mg otc

  108. Pingback: anastrozole australia

  109. Pingback: irbesartan 150mg usa

  110. Pingback: buspirone cheap

  111. Pingback: clonidinemg without a prescription

  112. Pingback: cheapest celecoxib 200 mg

  113. Pingback: clindamycin uk

  114. Pingback: carvedilol 25 mg pharmacy

  115. Pingback: rosuvastatin pharmacy

  116. Pingback: acetazolamide otc

  117. Pingback: cheap fluconazole

  118. Pingback: phenytoin 100 mg otc

  119. Pingback: doxycycline 100mg generic

  120. Pingback: erythromycin purchase

  121. Pingback: how to purchase glipizide

  122. Pingback: loperamide over the counter

  123. Pingback: propranolol without prescription

  124. Pingback: terbinafine 250mg australia

  125. Pingback: digoxinmg online

  126. Pingback: atorvastatin 40mg coupon

  127. Pingback: cheap clotrimazole

  128. Pingback: keto diet side effects

  129. Pingback: gay athletes dating hairy men

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php