Trop d’info tue l’info

Trop d’info tue l’info


Je réfléchissais au thème sur lequel je pouvais écrire pour reprendre un peu mon blog, que j’avais laissé en plan à cause de ma période d’exams notamment. Alors, qu’y a-t-il dans l’actu ? La Coupe du monde, la réforme territoriale, le vol MH17 en Ukraine, et, bien sûr, Gaza. Des sujets controversés, faisant polémique, ou suscitant indignation ou affrontements entre partisans d’un camp ou d’un autre. Sujets risqués donc (dans une moindre mesure pour la réforme territoriale), sujets à terrain glissant, sujets, qui je pense, doivent être maîtrisés avant d’en parler. N’étant pas complètement ignorante sur ces événements, ni sans opinion, je ne me sens pour autant pas assez armée pour en sortir des articles assez fournis, précis et informés. 
 
Le conflit à Gaza s’inscrit dans l’inextricable affrontement Israël-Palestine, et je pense qu’il faudrait vraiment passer du temps à s’informer sur les événements actuels pour bien les comprendre, et bien en parler. Je ne pense pas qu’il soit judicieux pour moi de m’étaler et donner mon avis, sans arguments et exemples bien assimilés.
 
Mais pourquoi a-t-on l’impression que je me justifie, pourquoi est-ce que j’explique pourquoi je ne pondrai pas de réflexion sur l’actualité récente ? Parce que j’ai la sensation que l’info, l’actu et son analyse sont dans une dynamique de tendance, de mode, et, au final, de trop-plein, mais dans le fond, de vide.

Twitter a un peu trop mangé

L’info n’échappe pas à la mode 
 
Je m’explique. On dirait que les médias sont tous dans un même mouvement qui détermine de quoi ils vont parler. L’un a sélectionné l’info, puis tous vont suivre. Il y a ces cycles, ces mouvements. Si tous les médias commencent à traiter d’un sujet, alors il faut impérativement le traiter aussi. On est dans l’obligation de l’info, plus parce que c’est le boulot des médias, mais parce que les confrères l’ont fait, alors il faut se dépêcher de le faire aussi. Le mieux est encore de parler de quelque chose le premier, d’avoir l’exclusivité. Mais ça c’est encore une autre histoire. Alors évidemment, l’information n’est jamais neutre, et rien que le fait de la sélectionner est déjà un biais. Mais en plus de cela, une sorte de main invisible (Adam Smith ♥) semble pousser tous les médias mainstream à parler de la même chose au même moment, et, souvent sous le même angle. J’avais lu quelque part qu’un journaliste avait raconté à un de ses confrères au moment de l’affaire Hollande/Gayet qu’il s’était toujours refusé de se prêter au jeu de la peoplisation des politiques, et qu’il ne voulait pas parler de ce genre de sujet, sauf qu’au final, à la fameuse conférence de presse, il a posé LA question sur la vie privée du président, parce que, sinon, un autre l’aurait fait. Ça peut paraître évident qu’il faille couvrir toute l’actu, même celle qui ne nous intéresse pas, mais je trouve qu’il y a quand même une tendance à se sentir obligé de traiter une info juste parce que tout le monde en parle, même quand elle ne revêt que très peu d’intérêt, ou qu’elle est en gros décalage avec la ligne éditoriale, ou encore qu’elle n’intéresse absolument pas le journaliste qui a malgré tout décidé de la traiter. Cela me fait penser à la première fois où Nabilla avait été invitée au Grand Journal (ou parce qu’il y en a eu deux).
 
 Attends il faut qu’elle se concentre sur la question
 
Plutôt que de ne pas entrer dans cet engouement (?) incompréhensible et exagéré autour de ce non-événement, le Grand Journal a décidé de suivre la tendance et de faire comme tout le monde : parler de Nabi-Nabilla. Je ne dis pas que cette émission est un repaire d’intellos philosophes hétérodoxes voire anti-systèmes, mais cela en avait tout de même surpris plus d’un que ce programme invite la reine de la téléréalité sur son plateau. Un peu comme si Le Mag sur Nrj12 invitait Henri Guaino quoi. 
 
L’info sera rapide ou ne sera pas
 
Au-delà d’être une mode à suivre, l’info semble devoir être absolument instantanée, rapide, disponible au plus vite, et mise à jour dès que possible. C’est bien pour les accros de l’info, c’est bien pour ceux qui veulent être les premiers au courant, et c’est compréhensible dans une perspective plus globale du Tout Tout de suite, à l’âge des smartphones, des réseaux sociaux et des alertes Le Mondeou autres… Le problème que cela engendre, à mon sens, c’est que pour ceux qui ne sont pas des geeks de l’actu, ne passent pas leur vie sur internet ou n’écoutent tout simplement pas souvent les infos, le traitement de l’actualité va trop vite. La façon dont les événements sont transmis au public en est alors affectée, puisque très vite, on va faire de l’info sur l’info, de l’info sur les réactions d’un tel sur tel événement, puis, et c’est très bien par ailleurs, des analyses. Sauf qu’entre-temps, l’information sur les purs faits est parfois dure à retrouver, et, dans cet amas d’articles dont on nous abreuve, on se perd. Qu’il s’agisse de l’affaire Bygmalion, de l’affaire Cahuzac, ou des événements en Ukraine, et même voire surtout du conflit Israëlo-Palestinien, j’ai toujours trouvé difficile de détricoter les faits, et ai plus souvent été découragée par l’opacité des articles, qui fleurissent à une vitesse incroyable, nous disent tout sur les faits annexes et les réactions du voisin du coin, mais plus rien sur la situation originelle. En fait il me faudrait presque à chaque fois un article du genre « Si vous n’avez rien compris à l’affaire… » pour me résumer la chose. Heureusement, certains le font.
Surtout, dans cette course à l’info, il arrive que des faux se propagent à une vitesse impressionnante. Puisque tout le monde se renseigne en partie à travers ses confrères, il y a de forts risques que la vérification des sources passe aux oubliettes. Je ne parle même pas des magazines people qui inventent des couples pour faire plus de ventes. 
 
Un petit tour et puis s’en vont
 
Tout cela s’inscrit dans un mouvement qui se fait par cycles, qui sont rapides, et qui, après avoir mis en lumière certains faits, certaines personnalités ou certaines parties du monde, choisissent en quelque sorte de ne plus s’y intéresser, et les font tomber dans l’oubli. On a vu ça avec la Syrie, on a vu ça avec l’Ukraine, qui n’est revenue dans l’actu qu’à cause du crash de l’avion malaisien. Cela arrive tout le temps, et qui n’a jamais dit « Tiens, on n’entend plus parler de… » ? Il y a donc tous ces sujets qui ont eu leur « heure de gloire » et qu’on va ensuite arrêter de couvrir, parce que le cycle est passé. A l’inverse, il y a toutes ces choses qu’on nous râbache parfois pendant des semaines et des semaines, à tel point qu’on préfère ne plus rien suivre. La coupe du monde de foot a envahi nos écrans TV, nos plages radio, nos journaux et évidemment internet, et ravi ceux qui ne s’intéressent absolument pas au sport. Ils ont de la chance, ça continue avec le mercato ! Même si ça ne vous intéresse pas, vous avez entendu que James Rodriguez a été acheté par le Real et que Valbuena va sûrement signer à Moscou (info divulguée avant même la signature évidemment, il fallait en parler au plus vite !). Le phénomène a été le même en ce qui concerne la révélation de la relation du Président, qui est, en plus, une info d’un intérêt capital. Car au-delà du fait qu’il y ait des cycles et une sélection/hiérarchie de l’info peut-être inévitable, le plus désespérant est probablement que l’espace informatif dédié l’est peut-être trop souvent à des événements dont l’importance est quand même globalement très négligeable. Saouler tout le monde avec Julie Gayet n’était peut-être pas indispensable, de même que de nous râbacher toute la journée que le Royal Baby va peut-être naître dans les heures qui viennent. Mais bon, on ne sait pas, mais on se poste quand même toute la journée devant l’hôpital, même si on n’aura pas d’image. On en arrive à autre chose, à celles qui compilent toutes les « tares » qu’on peut attribuer aux médias : les chaînes d’info. Le principe même de ces chaînes pousse à tomber dans le dernier vice de l’information : son vide. Si le principe n’est plus d’informer parce qu’il y a quelque chose à dire, mais de dire quelque chose parce qu’on est censé informer, on est mal barré. Ce qui nous donne de magnifiques moments d’anthologie, comme par exemple cette loooongue journée de succession de devinettes quant au remaniement d’avril dernier. Comme c’était l’info du jour, il fallait en parler. Sauf qu’avant l’annonce officielle, on avait rien à dire, et dans ce cas on dit.. du vent. Quel intérêt y a-t-il à dire que telle ou telle personne sera peut-être à tel ou tel ministère alors qu’on n’en sait strictement rien ? La preuve avec Ruth Elkrief, qui avait tout bon.
 
 Et sur BFM en plus des fois on fait des fautes (bon d’accord ça c’était bas!)
 
Blasitude extrême. Sans parler du fait que BFMTV comme ses consoeurs a posté de nombreux journalistes devant les différents ministères toute la journée, pour avoir de supers images : une porte, une autre porte, un portail. 
 
C’est vrai qu’il est beau le portail du Ministère de l’Intérieur
En été c’est encore pire, puisqu’il y a moins d’actu, que tout le monde est en vacances et qu’on ne sait pas de quoi parler. J’ai tenté de regarder BFMTV pendant 5 min l’autre jour, j’ai pas tenu longtemps. Un homme chargé de la sécurité d’une plage était interviewé, et on lui demandait s’il y avait assez de personnel pour sécuriser toute la plage. Au-delà du fait qu’il pouvait difficilement répondre « Non non mais on espère qu’aucun enfant ne va se noyer aujourd’hui », sa réponse n’a pas été tellement développée, et il y a eu un long blanc gênant avant que la présentatrice ne lui pose une autre question inutile. Autre exemple, l’autre jour sur France Info le journaliste a passé 5 minutes à parler de ce que les coureurs mangeaient sur le Tour de France. Je ne sais pas si ça intéresse vraiment quelqu’un mais en tout cas, j’ai eu du mal à croire qu’ils étaient vraiment en train de lister les différents menus des cyclistes.
 
En voilà un qui a compris le concept
Bref, c’est facile de taper sur les médias, et je sais bien qu’il y a des raisons à tous ces « défauts », mais je regrette simplement qu’il n’y ait pas plus d’organismes qui prendraient leur temps. Le temps de vérifier ses sources, le temps d’analyser, le temps de bien expliquer et de pondre des papiers stimulants, et qui ne prennent pas les gens pour des cons. Il y en a qui le font, heureusement, mais dans un contexte de tsunami quotidien de l’info, et de pression des pairs et du chiffre d’affaires, cela devient difficile.
 
Alors voilà, il y aurait encore beaucoup à dire :  la sélection de l’info, les biais inhérents aux médias, et surtout la nécessité de vendre ou de faire de l’audience, qui mériterait un article entier… Tout ça est un vaste débat qu’on ne résoudra sans doute pas aujourd’hui. Mais parfois ça fait du bien de râler un bon coup.
Ecrit par Deborah L

136 Commentaires

  1. Pingback: caesars casino online

  2. Pingback: best slots to play online

  3. Pingback: online slots

  4. Pingback: loans for bad credit

  5. Pingback: quick cash loans

  6. Pingback: instant loans

  7. Pingback: slot games online

  8. Pingback: casino online games

  9. Pingback: download video poker

  10. Pingback: maurice

  11. Pingback: best online casino for money

  12. Pingback: casino online slots

  13. Pingback: casino games

  14. Pingback: online casinos usa

  15. Pingback: best online casino usa

  16. Pingback: play for real online casino games

  17. Pingback: tadalafil generic vs sildenafil reviews

  18. Pingback: sildenafil 50mg coupon

  19. Pingback: cheap amoxicillin 500 mg

  20. Pingback: catapres 100 mcg coupon

  21. Pingback: ceclor without a prescription

  22. Pingback: ceftin 125 mg canada

  23. Pingback: celebrex united kingdom

  24. Pingback: celexa canada

  25. Pingback: cephalexin 500 mg online pharmacy

  26. Pingback: cipro otc

  27. Pingback: claritin 10 mg cheap

  28. Pingback: real money online casinos usa

  29. Pingback: casino online games for real money

  30. Pingback: online casino slots no download

  31. Pingback: slot games online

  32. Pingback: gambling casino

  33. Pingback: online casino real money paypal

  34. Pingback: sugarhouse casino online nj

  35. Pingback: real casino online

  36. Pingback: caesars casino online

  37. Pingback: slots online

  38. Pingback: california car insurance quotes

  39. Pingback: insurance quotes car

  40. Pingback: auto liability insurance

  41. Pingback: affordable insurance

  42. Pingback: online car insurance quotes

  43. Pingback: triple aaa insurance

  44. Pingback: top car insurance quotes companies

  45. Pingback: car insurance cheap

  46. Pingback: short term personal loans

  47. Pingback: payday loans companies

  48. Pingback: title payday loans

  49. Pingback: installment loans tucson az

  50. Pingback: quick loans for bad credit online

  51. Pingback: cheap bad credit loans

  52. Pingback: usa payday loans

  53. Pingback: online personal loans florida

  54. Pingback: can cbd oil help with pain?

  55. Pingback: cbd oil for pain dosage

  56. Pingback: cbd oil side effects on kidneys

  57. Pingback: are cbd gummies a scam

  58. Pingback: does walmart sell cbd oil

  59. Pingback: custom essays

  60. Pingback: reliable essay writing service

  61. Pingback: custom essay writing service reviews

  62. Pingback: online essay writing

  63. Pingback: is homework helpful

  64. Pingback: what is the best custom essay writing service

  65. Pingback: aa seat assignment

  66. Pingback: clonidine without a doctor prescription

  67. Pingback: combivent 50/20mcg online

  68. Pingback: cozaar without a doctor prescription

  69. Pingback: dapsone 1000caps without a doctor prescription

  70. Pingback: ddavp 0.1mg without a prescription

  71. Pingback: cheapest depakote

  72. Pingback: cheap diltiazem 30mg

  73. Pingback: doxycycline 100 mg united states

  74. Pingback: erythromycin without prescription

  75. Pingback: cheap etodolac 300mg

  76. Pingback: cheap flonase nasal spray

  77. Pingback: garcinia cambogia caps online

  78. Pingback: geodon pharmacy

  79. Pingback: imitrex 100 mg nz

  80. Pingback: order imodium

  81. Pingback: click for more info

  82. Pingback: order indocin 75mg

  83. Pingback: lamisil canada

  84. Pingback: cheapest lopid

  85. Pingback: lopressor uk

  86. Pingback: luvox 50 mg usa

  87. Pingback: macrobid 100mg pharmacy

  88. Pingback: mestinon united kingdom

  89. Pingback: plaquenil purchase

  90. Pingback: prednisolone tablet

  91. Pingback: procardia 30 mg over the counter

  92. Pingback: provigil uk

  93. Pingback: pyridium 200 mg without a prescription

  94. Pingback: remeron 30 mg without a doctor prescription

  95. Pingback: order robaxin 500mg

  96. Pingback: singulair usa

  97. Pingback: skelaxin 400mg nz

  98. Pingback: tenormin 50mg pharmacy

  99. Pingback: thorazine 100mg no prescription

  100. Pingback: toprol over the counter

  101. Pingback: valtrex 1000mg purchase

  102. Pingback: voltaren online pharmacy

  103. Pingback: how to purchase wellbutrin

  104. Pingback: visit their website

  105. Pingback: zyvox over the counter

  106. Pingback: how to purchase sildenafil

  107. Pingback: escitalopram australia

  108. Pingback: aripiprazole 15 mg united kingdom

  109. Pingback: leflunomide usa

  110. Pingback: irbesartan without prescription

  111. Pingback: dutasteride generic

  112. Pingback: olmesartan 10 mg usa

  113. Pingback: cheap buspirone 10mg

  114. Pingback: citalopram otc

  115. Pingback: cheap prochlorperazine

  116. Pingback: warfarin united states

  117. Pingback: rosuvastatin 10mg united states

  118. Pingback: cheap divalproex 125mg

  119. Pingback: trazodone 25mg no prescription

  120. Pingback: cheapest tolterodine

  121. Pingback: cheap oxybutynin

  122. Pingback: doxycycline purchase

  123. Pingback: amitriptyline 50mg no prescription

  124. Pingback: permethrin 30g tablet

  125. Pingback: tamsulosin 0.2mg purchase

  126. Pingback: glipizide 5 mg tablet

  127. Pingback: isosorbide otc

  128. Pingback: sumatriptan 100mg generic

  129. Pingback: loperamide 2 mg without a prescription

  130. Pingback: order propranolol 20 mg

  131. Pingback: digoxinmg uk

  132. Pingback: atorvastatin uk

  133. Pingback: gemfibrozil pharmacy

  134. Pingback: diclofenac dosage

  135. Pingback: keto zucchini

  136. Pingback: best gay dating sites 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php